février 2019

Xiaohongshu (Little Red Book) a récemment annoncé que tout utilisateur ayant plus de 1 000 followers peut devenir un « partenaire de marque » officiel.

Cette société propose une plateforme permettant de mettre en contact les entreprises et les partenaires de marque.

Qu’est-ce que cela implique pour les marques et les spécialistes du marketing digital ? Cela signifie tout d’abord que Xiaohongshu plonge dans l’ère du marketing des nano‑influenceurs, mais aussi que le marketing des leaders d’opinion clés en Chine est désormais passé à la vitesse supérieure et devient plus sophistiqué que jamais.
 

Captures d’écran de l’appli Xiaohongshu

 

Xiaohongshu : une appli d’e-commerce chinoise à la communauté florissante axée sur le contenu généré par les utilisateurs

Fondée en 2013, l’appli compte désormais plus de 150 millions d’utilisateurs enregistrés et 50 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, la plupart d’entre eux résidant dans les plus grandes villes du pays. Parmi eux, environ 60 % ont moins de 30 ans et quelque 70 % sont des femmes. L’appli compte essentiellement des produits de beauté, des articles de mode et des compléments alimentaires issus de marques internationales, bien que les hôtels et les restaurants y occupent également une place importante. Pour Little Red Book, la clé du succès consistait à trouver le parfait équilibre entre une communauté de réseau social et une plateforme d’e-commerce. L’appli permet aux utilisateurs de partager leurs expériences en laissant des commentaires sur les produits (ou « Notes »), en les marquant de divers hashtags et en intégrant des liens vers les boutiques en ligne des marques évaluées.

 

Comment optimiser votre stratégie de marque en 2019

Les commentaires utilisateurs et le bouche-à-oreille constituent le fondement de Xiaohongshu. Même si votre marque n’a pas lancé de campagne au sein de l’appli, il se peut que des utilisateurs soient déjà en train de partager leur avis sur vos produits. Pourquoi ? Les consommateurs chinois avisés sont toujours à la recherche de nouveauté.
 
Les cinq éléments suivants vous aideront à mieux vous repérer dans ce paysage en constante évolution que sont les consommateurs sur Xiaohongshu.

1.  Nouvelle plateforme de coopération officielle entre les leaders d’opinion clés sur Xiaohongshu

Xiaohongshu a lancé sa propre plateforme de coopération le 2 janvier 2019. Elle permet aux marques vérifiées, leaders d’opinion clés et réseaux multicanaux de se connecter et de recevoir directement des données sur leur performance. Les marques peuvent sélectionner leurs leaders d’opinion clés parmi quelque 8 000 influenceurs Xiaohongshu vérifiés dont le profil contient les tags pertinents et visualiser leur historique des performances. La nouvelle fonctionnalité intégrée rend le processus beaucoup plus transparent et efficace qu’auparavant, les analyses étant désormais directement à disposition des marques sur la plateforme.

2.  Mots-clés et optimisation pour les réseaux sociaux sur Xiaohongshu

Deux concepts à prendre au sérieux, autant, si ce n’est plus, que votre SEO sur Baidu. Pour leurs classements, les algorithmes de Xiaohongshu tiennent compte des commentaires, des ajouts aux favoris et des reposts. Les marques devraient donner des instructions claires quant aux mots-clés pouvant être utilisés dans le titre et le premier paragraphe des posts publiés par les leaders d’opinion clés. Les 24 heures suivant la publication d’un post (Note) sont essentielles, car le système déterminera s’il doit être promu ou non.

3.  Importance de l’emplacement géographique

Dans l’appli, l’un des principaux critères de recherche du menu en haut de page s’appelle « À proximité ». Il permet aux utilisateurs de découvrir du contenu proche de leur emplacement géographique. Les hôtels, les restaurants et les événements ponctuels peuvent notamment bénéficier de cette fonctionnalité.

4.  Sélectionner le bon leader d’opinion clé pour votre marque

Les leaders d’opinion clés peuvent être divisés en quatre catégories : les influenceurs de premier plan, les influenceurs de second plan, les micro-influenceurs et les influenceurs dits de longue traîne. Les influenceurs de la première catégorie ont plus de 300 000 followers sur Xiaohongshu, ceux de second plan se situent entre 80 000 et 300 000 followers, tandis que les nano-influenceurs doivent dépasser les 1 000 followers pour être considérés comme tels. Avec cette nouvelle plateforme, les leaders d’opinion clés peuvent partager directement la performance de chaque publication et autres statistiques avec les marques. Naturellement, il faut s’assurer de sélectionner les influenceurs qui représentent le mieux votre cible.

5.  Micro-leaders d’opinion clés et stratégie d’évaluation des produits

La communauté de Little Red Book repose sur des milliers de commentaires réels publiés par ses utilisateurs. On ne peut donc pas sous-estimer l’importance des micro-leaders d’opinion clés, ni celle des nano-influenceurs. Toute personne possédant une opinion a le pouvoir d’influencer son public, et c’est parfois cette opinion qui s’avère la plus importante. En donnant gratuitement des produits aux micro-leaders d’opinion clés pour qu’ils les évaluent, vous pouvez parfois obtenir des résultats favorables et établir une bonne relation avec eux à moindre coût. Ce genre de pratique est toutefois à manier avec précaution, en veillant à ce que l’engagement reste authentique et ne dilue pas l’image de la marque.

 

Si vous avez besoin d’assistance pour définir ou améliorer votre stratégie Xiaohongshu, contactez-nous ! Notre équipe réseaux sociaux chinois vous présentera tous les tenants et les aboutissants de cette plateforme, pour garantir que votre marque bénéficie de la meilleure visibilité possible.