mars 2019

Il s’est passé beaucoup de choses depuis que les mots « réalité virtuelle » (VR) et « réalité augmentée » (AR) ont connu un essor considérable il y a quelques années. Les entreprises étaient alors partagées entre incertitude et confusion, ne sachant pas vraiment comment utiliser au mieux ces technologies, mais cela ne les empêchait pas d’entretenir en même temps des fantasmes sur les possibilités infinies qu’elles leur offraient.

Et votre marque, quels bénéfices peut-elle en tirer ? La réalité virtuelle consiste à créer un environnement 3D simulé grâce à la technologie qui permet aux utilisateurs de plonger dans un monde virtuel. La réalité augmentée, en revanche, améliore ou enrichit le monde réel par des éléments numériques, à visualiser en direct depuis la caméra d’un appareil mobile.

Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat offrent des choix infinis de filtres et autocollants en AR pour connecter les marques à leurs consommateurs. Aujourd’hui, la VR et l’AR sont devenues, pour de nombreuses marques, une partie intégrante de leur stratégie omnicanale. Jetons un coup d’œil à 6 façons dont la VR et l’AR peuvent renforcer votre stratégie de marque, ainsi qu’à nos conseils pour les mettre en place à échelle mondiale :

1.     Soyez intéressant

La réalité augmentée constitue une façon amusante et interactive d’interagir avec les utilisateurs et de développer la notoriété de votre marque. Le filtre beauté Instagram de Gucci en est un très bon exemple. Les utilisateurs peuvent choisir d’ajouter à leurs photos trois coiffes de style Renaissance ou baroque, créées par le directeur artistique Alessandro Michele et contenant de nombreux éléments propres à Gucci, comme des boucles d’oreilles ou des rouges à lèvres, et bien d’autres encore.

Réalité augmentée de Gucci

2.    Collectez des données sur les utilisateurs et menez des études de marché

Kellogg’s s’est récemment associé à une entreprise offrant des solutions de merchandising en réalité virtuelle. Ensemble, ils ont testé comment l’association de la VR à des technologies d’oculométrie peut aider les marques à mieux réaliser leurs études de marché et à mieux comprendre le comportement des consommateurs. Kellogg’s a déterminé qu’il était plus efficace de placer leurs Pop Tart Bites sur les étagères du bas que sur celles du haut. Résultat : les ventes ont augmenté de 18 % au cours de ce test.

3.    Testez et achetez !

Pour les marques de beauté, les outils AR permettant de tester les différents produits offrent aux clients une expérience amusante, accessible partout et à tout moment. Avec la fonction « artiste virtuel » de Sephora, les utilisateurs peuvent tester plus de 2 000 nuances de fard à paupières et de rouge à lèvres, puis les ajouter très facilement à leur panier d’achat.

Réalité augmentée de Sephora

4.    Renforcez vos programmes de fidélité

Vous vous souvenez de l’époque où vous receviez une carte en plastique en adhérant à un programme de fidélité ? De nos jours, c’est en téléchargeant une appli sur son téléphone que votre client vous démontre son engagement. Macy’s a réussi à renforcer sa relation avec ses clients grâce aux outils permettant de tester les produits via la réalité augmentée. La marque a ainsi découvert que deux tiers du trafic sur son site et la moitié de ses ventes en ligne proviennent des appareils mobiles.

Réalité augmentée de Macy’s

5.    Aidez vos clients à gagner en efficacité

Finie, l’époque où l’on devait se balader dans un magasin de meubles pour trouver le canapé parfait. Maintenant, une caméra AR peut vous permettre de placer le meuble de votre choix dans votre salon. IKEA et Amazon ont déjà adopté cette méthode et en tirent des résultats probants.

Réalité augmentée d’IKEA

6.    Soignez votre story-telling  

Une expérience de réalité virtuelle réussie vous emmène dans un autre monde et vous donne envie de vous y attarder. Coty Inc. a créé une expérience de VR qui permet aux utilisateurs de débloquer différents visuels et sons correspondant à des odeurs uniques. En réalité, les cinq sens (la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher) peuvent aujourd’hui tous être intégrés au story-telling de la VR.

 

Naturellement, tous les éléments que nous avons mentionnés doivent être adaptés en fonction de la culture locale et du comportement des consommateurs dans ce pays pour garantir la réussite de votre campagne. Devez-vous créer des filtres AR sur Douyin ou dans une appli indépendante en Chine ? Comment créer une expérience VR pour vos clients au Moyen-Orient ? Si vous voulez en savoir plus sur les façons dont vous pourriez intégrer la réalité augmentée et la réalité virtuelle à votre stratégie de marque à l’échelle internationale, contactez-nous ! Notre équipe de Conseil Digital vous aidera à comprendre comment l’AR et la VR peuvent triompher dans chaque marché local.