novembre 2017

Avoir une présence à la fois internationale et digitale ? Aujourd’hui, c’est une évidence. Toutes les entreprises l’ont bien compris.

Elles savent aussi combien il peut s'avérer difficile d'avoir une communication digitale pertinente sur l’ensemble des marchés cibles. Voici quelques-uns des défis auxquels elles se trouvent confrontées :

  • La multiplication de la concurrence
  • Le besoin grandissant d'avoir des atouts pour se démarquer
  • Le nombre croissant de plateformes sur lesquelles ces atouts doivent être présentés
  • L’insatisfaction des marchés et des filiales
  • Les décalages horaires et culturels
  • Les nouvelles technologies qui ne cessent d'apparaître...

La liste est longue !

Alors comment rester à la pointe ?

 

Le Datawords Premium Multicultural Digital Factory

Le Datawords Premium Multicultural Digital Factory permet de surmonter ces défis grâce à une organisation reposant sur des outils et des procédés uniques en leur genre. Pour illustrer notre propos, voici quelques exemples de ce que nous avons réalisé pour nos clients, qui donnent un aperçu de l'étendue des possibilités offertes par nos partenariats avec des acteurs majeurs du numérique, tels que Salesforce, Hybris, Adobe, Sitecore et Drupal. Rentrons dans le vif du sujet.

Pour réussir à déployer des sites Internet à une cadence industrielle, l'utilisation de plateformes efficaces est devenue indispensable. Datawords a apporté son expertise à des entreprises aux cœurs de métier divers et variés, allant de la cosmétique (Benefit Cosmetics, Kiehl’s, Clarins, etc.) au luxe (Harry Winston, Dior, Christie’s), en passant par l’industrie (Michelin, All-Clad, J&J), pour les aider à sélectionner et à prendre en main la plateforme la mieux adaptée à leurs besoins.

 

 

Par exemple, les éléments suivants sont pour nous des critères déterminants dans le choix d'un système de déploiement digital :

  • Une plateforme web unique
  • Un workflow simple et clair
  • Des coûts optimisés (réduire le nombre de licences de logiciels)
  • Des outils de traduction assistée par ordinateur (mémoires de traduction, contrôles qualité)
  • Des outils de reporting (décompte de mots, analyse sémantique)
  • Des traductions tenant compte du SEO (glossaires SEO)
  • Une interface entièrement intégrée (optimisation de la livraison)

Ce dernier élément, par exemple, figure parmi les outils et fonctionnalités principaux du Datawords Premium Multicultural Digital Factory. Il s'agit du Datawords Semantic Portal.

Le Datawords Semantic Portal est une plateforme qui permet aux marques d'adapter la gestion et le déploiement de leur contenu selon le nombre de marchés sur lesquels elles sont implantées, et de gagner en rapidité. Ce portail peut fonctionner avec n’importe quel éditeur de site web, raison pour laquelle il est si populaire auprès des grands groupes du monde entier.

 

 

La localisation est une étape parfois longue et onéreuse. Au sein d’une marque, il y a souvent des échanges répétés entre le siège, les équipes locales et les diverses agences, via de nombreuses plateformes qui ne communiquent pas nécessairement entre elles. Il devient alors difficile pour le siège de gérer l’image de sa marque à l'échelle internationale à cause des retards et des coûts engendrés par le déploiement de son contenu digital. La localisation n’est pourtant pas à négliger, comme en témoignent ces chiffres :

  • 86 % des campagnes localisées sur mobile ont un taux de conversion et un taux de clic plus élevé que les campagnes uniquement en anglais.
  • Les publications ciblées géographiquement sur les réseaux sociaux génèrent 6 fois plus de réponse que les publications internationales.
  • 73 % des clients du e-commerce dans le monde préfèrent acheter en ligne sur un site rédigé dans leur langue maternelle.

 
Partant de là, pour quelles raisons les grandes marques plébiscitent-elles Datawords et le Datawords Premium Multicultural Digital Factory ?

  • Une approche flexible et sur mesure
  • La qualité et le respect des délais
  • Des experts du déploiement international de plus de 90 nationalités différentes en interne
  • Une expertise technologique et des partenariats avec les plus grands acteurs du secteur

 

S'il faut retenir une chose, c’est que déployer son contenu digital à l’échelle mondiale ne s'improvise pas. Le choix d’outils et de plateformes efficaces et économiques sur le long terme, tout comme celui d'un partenaire qui sait comment s'adresser à vos marchés et qui comprend les enjeux du déploiement digital, est une étape cruciale à entreprendre le plus tôt possible. C’est cela, notre raison d’être ; c’est ce que nous nommons « e-Multicultural Technologies ».