janvier 2020

2019 fut une année florissante pour Pinterest, marquée par la mise en vente publique de ses actions à la bourse de New York en mai. De plus, les publicités et les catalogues commerciaux font désormais partie intégrante de cette plateforme populaire, prouvant qu’elle fournit davantage de points de contact commerciaux pour les marques.

Avec un positionnement exclusif sur le marché comparé à d'autres réseaux sociaux, il s’agit d'une plateforme très personnelle pouvant inspirer et guider les utilisateurs dans l’organisation d'évènements spéciaux : déménagements, mariages, ou même naissances ! Pinterest est également un réseau social relativement privé, car l'interaction avec d'autres utilisateurs est très limitée. Plus de 250 millions d'utilisateurs l'utilisent quotidiennement, c'est pourquoi les marques de beauté, de design d'intérieur, de meubles ou de mode devraient s'intéresser davantage à Pinterest. Ignorer ce réseau social signifierait tourner le dos à 250 millions d'utilisateurs en quête d'inspiration !

 

 

Notre conseil pour la nouvelle année est de faire à nouveau de Pinterest votre priorité, en suivant ces 5 recommandations :

1. Trouver le juste équilibre entre le SEO et la pertinence

En septembre 2017, Pinterest a intégré la possibilité d'ajouter jusqu'à 20 hashtags dans la description d'une épingle. Leur durée de vie de 48 heures (durée moyenne pendant laquelle une épingle reste au premier rang d'un tableau) permet aux marques de se positionner sur des pages d'accueil thématiques à partir de mots-clés. Cependant, les utilisateurs parcourent la plateforme pour puiser leur inspiration dans différents tableaux. Par conséquent, il est important que la description globale de votre compte reflète vraiment l'identité de votre marque et ne soit pas surchargée de mots-clés.

 

2. Supprimez les anciens tableaux

Si vous avez ouvert votre compte il y a plusieurs années, vérifiez que vos anciens tableaux et épingles reflètent toujours l'image de votre marque. Il est plus judicieux de donner la priorité aux tableaux et sous-tableaux actuels plutôt que d’en avoir un grand nombre, même si Pinterest recommande une cinquantaine de tableaux par compte.

 

3. Jouez sur les saisons

La durée de vie d'une épingle est beaucoup plus longue sur Pinterest que sur Instagram ou Twitter. En revanche, vous pouvez tout de même intégrer des éléments relatifs à la saison sur votre page en suivant ce protocole : mettre à jour vos tableaux d’actualité (aperçu) et changer l'ordre de vos tableaux pour refléter le calendrier marketing (Saint Valentin, Halloween, Black Friday, Fêtes de fin d'année, etc.), ce qui inclut les jours qui les ont précédés.

 

4. Liez vos plateformes

Saviez-vous que vous pouviez lier vos comptes Instagram, YouTube et Etsy à votre Pinterest ? C'est un moyen rapide de générer du trafic vers d'autres réseaux sociaux et de renforcer la présence de votre marque sur le Net au niveau mondial.

 

5. Adaptez votre contenu visuel à Pinterest

Avoir une stratégie visuelle spécifique pour Pinterest ne signifie pas revoir entièrement celle de vos autres plateformes comme Instagram. Cependant, les utilisateurs de Pinterest apprécient les visuels soignés qui placent les éléments dans leur contexte plutôt que les objets seuls.  Avec sa technologie « Lens », Pinterest mise sur le futur de la recherche d’images et se positionne ainsi plutôt du côté des moteurs de recherche que des réseaux sociaux.

 


Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ! Notre équipe de consultants sera ravie de vous aider à concevoir une stratégie Pinterest actualisée qui vous ressemble.