décembre 2019

Le paysage des réseaux sociaux en Chine constitue aujourd’hui un secteur très populaire et convoité.

Étudions de plus près les mini-programmes WeChat. Après seulement deux ans et demi d’existence, ce service comptabilise déjà 300 millions d’UAQ (utilisateurs actifs quotidiens). Lorsque l’on compare ce chiffre au 1,15 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (en 2019), autant dire que les mini-programmes rencontrent un franc succès.

 

Les mini-programmes de WeChat sont des mini-applications auxquelles les utilisateurs peuvent accéder sans avoir à quitter WeChat. Ce sont des versions allégées qui ne dépassent pas les 10 MB. Les mini-programmes ne nécessitent aucune installation et excluent les images et les vidéos hébergées sur le serveur. Imaginez par exemple que vous puissiez combiner l’ensemble des options disponibles sur Facebook à l’outil Shopping d’Instagram. Les mini-programmes de WeChat proposent une fonctionnalité semblable et bien plus.


Que votre marque utilise un mini-programme ou non, voici quatre astuces pour améliorer votre stratégie de marque :

1. Quels sont les avantages pour vos clients ?

Les mini-programmes représentent un dispositif additionnel, vous devez donc trouver un avantage à ce que les utilisateurs utilisent votre mini-programme. Il faut également qu’il se distingue du compte WeChat. La plupart des mini-programmes appartiennent aux catégories suivantes : jeux, informations, services et e-commerce. Gardez en tête que les mini-programmes doivent amener vos utilisateurs à s’impliquer, ils ne doivent pas compliquer leurs actions ou ajouter des fonctionnalités superflues. Ils doivent rester simples et intuitifs.

 

2. Ludification et personnalisation

Ludification et personnalisation sont les maîtres mots dans le domaine de la vente en Chine, notamment dans le secteur du luxe. Les marques peuvent créer de petits jeux sur les mini-programmes pour permettre aux utilisateurs de les partager avec leurs amis sur WeChat. WeChat est un véritable phénomène en Chine : c’est un excellent moyen de renforcer la fidélité de la clientèle et d’accroître la notoriété de la marque. Par exemple, à l’occasion de la Saint-Valentin en Chine, Calvin Klein a proposé à ses clients de personnaliser leurs propres sous-vêtements avec des lettres d’amour et autocollants uniques. Burberry a ouvert une boutique éphémère et créé une vidéo commerciale interactive. Quant à la Maison Dior, elle a offert à ses clients l’opportunité d’envoyer des cartes-cadeaux personnalisées à leurs proches.

 

3. Programme de fidélité et assistance client

Les mini-programmes offrent de nombreux services (comme réserver un taxi ou une chambre d’hôtel) et constituent également un outil essentiel pour fournir une assistance client. Le mini-programme de la marque Michael Kors sert de plateforme pour les services d’adhésion et de fidélité de ses clients.

 

4. Un allié sur votre plateforme e-commerce

Ouvrir une boutique en ligne via WeChat offre deux avantages : vous aurez désormais accès aux utilisateurs WeChat et au système de paiement de la plateforme, WeChat Pay. Si certaines entreprises s’inquiètent de compromettre leur image de marque, d’autres, au contraire, utilisent les mini-programmes comme des compléments à leur stratégie ou des ajouts pour leur plateforme d’e-commerce. Les mini-programmes permettent aux marques de générer du trafic et de profiter des avantages de WeChat Pay.

 

 

Les mini-programmes de WeChat constituent un excellent moyen d’étendre l’influence de votre marque en Chine et ailleurs. Avec Datawords, trouvez la meilleure stratégie de localisation en développant votre entreprise à l’international.