décembre 2018

Monitorez-vous le trafic de votre site aujourd’hui ?

Si c’est le cas, vous faîtes sûrement partie des 70% d’utilisateurs qui ont choisi de confier leurs données à Google Analytics. Cependant, avez-vous pris le temps de comparer les différents outils du marché ?

 

Si l’on écarte les puissantes solutions payantes comme Adobe Analytics, Google Analytics Premium, AT Internet ou encore Mixpanel, il y a sur le marché une multitude de solutions gratuites très performantes. Vous avez peut-être déjà testé par exemple des outils tels que Matomo, Clicky ou Kissmetrics. Mais avez-vous déjà entendu parler de Yandex Metrica ?

Prise en main de Yandex Metrica

Yandex est une multinationale russe créée en 1997. Son premier produit Yandex.ru était un moteur de recherche. Avec les développements successifs, une suite complète a été conçue. Elle contient aujourd’hui un service de mails, un navigateur, des outils de traduction, de stockage et d’agendas parmi d’autres, à l’image de ce que propose Google. En Russie, le service est extrêmement populaire, ainsi que chez certains de ses voisins comme la Turquie ou l’Ukraine, le Belarus ou le Kazakhstan. Son service de moteur de recherche représente 53% des parts de marché en Russie devant Google (43%).
 
La première version de yandex.ru, en anglais


En 2010, Yandex acquiert WebVisor, qui deviendra progressivement Metrica. Sa version 2.0, sortie en 2014, Yandex Metrica offre des possibilités d’analyse et de reporting extrêmement vastes.

 

L’installation de Yandex Metrica se fait très simplement. Comme pour Google Analytics, il suffit de coller un code de tracking dans le header ou le corps de votre site. Le code peut être personnalisé, selon les fonctionnalités que vous souhaitez activer (click maps, vidéos d’utilisateurs). Au démarrage, un dashboard (en anglais, comme le reste de la plateforme) est proposé par défaut, avec des métriques simples, telles que le nombre de visiteurs, les sources de trafic, le bounce rate ou encore les pages les plus vues.

 

Yandex Metrica Dashboard
 
Pour les utilisateurs de Google Analytics, la première impression est la lisibilité. L’un des points forts de Yandex Metrica est sa facilité de prise en main et d’utilisation, même pour des utilisateurs novices.

 

Les fonctionnalités avancées de Yandex Metrica

Metrica propose neuf rapports configurés par défaut, qui permettent de suivre les KPIs les plus courants, allant du trafic de votre site jusqu’à la monétisation, en passant par les données de vos visiteurs.
 

Yandex Metrica interface screenshot

 

Mais la vraie puissance de Yandex Metrica réside dans les autres outils proposés par l’outil. En effet, la section « Maps » donne accès à quatre types de rapports :
-    Link map : indique les liens les plus cliqués sur la page ;
-    Click map : indique les clics enregistrés sur la page (sur les liens et sur les éléments non cliquables) ;
-    Scroll map : indique les zones de la page qui reçoivent le plus d’attention de la part des visiteurs ;
-    Form analysis : indique comment les utilisateurs interagissent avec les formulaires.


De plus, l’outil « Session Replay » permet de visionner les sessions des utilisateurs. Il permet de comprendre comment les visiteurs naviguent sur votre site web, cherchent les informations, et quittent votre site.

Yandex Metrica Session replay screenshot

Bien sûr, les visites sont totalement anonymisées, puisqu’aucune IP n’est partagée et que les informations personnelles qui peuvent être tapées dans des champs de formulaires sont masquées. Par ailleurs, Yandex Metrica est totalement RGPD compliant, si vous cochez dans les options la demande de ne pas stocker les adresses IPs des utilisateurs.

 

Pourquoi utiliser Yandex Metrica ?

Enfin, il est important de préciser que Yandex Metrica vous propose des données non échantillonnées. De plus, la plateforme est gratuite et ne dispose pas de version premium. Tous les utilisateurs bénéficient de la totalité de l’outil.


Yandex Metrica peut bien sûr tracker des sites dans toutes les langues. Cependant, si votre site est disponible en russe, il devient un outil indispensable. Par exemple, vous aurez ainsi l’accès aux mots-clés utilisés aussi bien en SEO qu’en PPC, tandis que Google ne donne accès qu’à une partie de ces mots-clés. De plus, si vous utilisez Yandex.Direct pour vos campagnes payantes, Yandex Metrica vous permettra d’accéder aux données de conversion.


Par ailleurs, Yandex Metrica peut être utilisé en parallèle de Google Analytics ou de tout autre outil d’analytics, auxquels il apporte de nombreux rapports complémentaires. L’utilisation de deux outils permet aussi d’avoir un benchmark pour identifier les éventuels problèmes sur chaque plateforme.

 

 

Si vous souhaitez utiliser la puissance de Yandex Metrica pour découvrir de nouveaux insights sur votre site, Datawords peut vous accompagner dans son déploiement ainsi que dans la configuration de l’outil et l’analyse de vos données afin de vous donner des conseils concrets pour faire avancer votre entreprise.

 

 

Aaron Danino

Manager Web Analytics Datawords