décembre 2018

Ne passez pas à côté ! Douyin est devenue l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus utilisées en Chine et dans le monde. Actuellement, plus de 200 millions d’utilisateurs s’y connectent chaque jour. Au cours du premier trimestre 2018, le nombre de téléchargements de Douyin a été estimé à 45,8 millions. Douyin a ainsi dépassé Facebook, Instagram et YouTube pour devenir l’application la plus téléchargée au monde.

Douyin est une application de réseau social fondée en 2016 qui permet de créer et de partager des clips musicaux et de courtes vidéos en direct. À l’échelle internationale, son équivalent est connu sous le nom de TikTok et peut être téléchargé uniquement en dehors de Chine.

 

Douyin offre une excellente opportunité aux marques pour se faire connaître des consommateurs en Chine, et atteindre en particulier ceux de la génération Z. L’application en est pour l'instant à ses débuts, ainsi, les entreprises peuvent encore bénéficier de l’avantage du premier arrivé, à condition d’utiliser correctement la plateforme.
 

 

Voici 6 conseils pour vous aider à lancer votre marque sur Douyin en Chine :

1.     La génération Z et les changements démographiques

Douyin est le réseau social de la génération Z. En effet, plus de 70 % de ses utilisateurs ont moins de 24 ans et 90 % ont moins de 35 ans. Autres données intéressantes : 60 % de ses utilisateurs sont des femmes, et 60 % sont diplômés du supérieur. Des études récentes ont également montré une expansion géographique rapide, avec plus de 40 % de ses utilisateurs situés dans des villes de 1re et 2e catégorie, et 50 % situés dans des villes de 3e et 4e catégorie.

2.     Page officielle ou leaders d’opinion clés ?

Pour l’instant, les marques peuvent utiliser Douyin de deux manières, qui sont similaires aux autres plateformes : vous pouvez mener une campagne officielle payante ou travailler avec les leaders d’opinion clés dont le public correspond à votre cible.

Il est recommandé aux entreprises dotées des budgets les plus conséquents de travailler directement avec Douyin pour créer des campagnes marketing. Les campagnes Douyin classiques peuvent inclure des bannières, la mise en avant d’un défi hashtag et éventuellement un filtre vidéo personnalisé. La bonne nouvelle étant que le public de Douyin est très ouvert aux contenus commerciaux. Plus de 70 % de ses utilisateurs acceptent les contenus commerciaux s’ils sont intéressants et plus de 40 % des utilisatrices ne sont pas dérangées par les placements produit lorsqu’elles regardent un tutoriel.

Michael Kors, AdidasNeo et Audi ont fait partie des premières marques à établir un partenariat avec l’application. Depuis, de nombreuses autres marques ont rejoint la plateforme, dont Airbnb et Pizza Hut.

3.     Lancer un défi hashtag

L’an dernier, Michael Kors est devenue la première marque de mode de luxe à collaborer avec Douyin, en créant un défi hashtag qui visait à préparer l’événement « The Walk » (#KorsShanghai#). Le défi officiel proposait aux utilisateurs du hashtag de créer leur propre vidéo de défilé de mode Michael Kors en utilisant un filtre vidéo personnalisé. La marque a également travaillé avec des leaders d’opinion clés chinois pour créer des contenus présentant des vêtements et accessoires Michael Kors. Cette campagne a généré plus de 5 millions de vues sur seulement trois vidéos de ces leaders d’opinion et plus de 30 000 vidéos créées par des utilisateurs.

4.     Penser « vertical »

Voici un chiffre surprenant : nous utilisons notre téléphone verticalement 94 % du temps, même en regardant des vidéos horizontales. L’application Douyin est conçue pour une utilisation sur mobile et pour regarder les vidéos en position verticale, et correspond donc à la manière dont l'utilisateur regarde l’écran. Les marques doivent donc penser « vertical » lorsqu’elles créent leurs stratégies sur Douyin.

5.     Quel coût ?

Jusqu’à récemment, l’application était plus avantageuse que les autres plateformes de réseaux sociaux chinois comme Weibo ou WeChat, mais depuis que la cote de popularité de Douyin a augmenté, ses tarifs se sont alignés sur ceux du marché. Les tarifs des publications des leaders d’opinion clés peuvent varier, toutefois, le coût moyen par publication sur Douyin se calcule en multipliant le nombre d’abonnés par 0,03 à 0,05 RMB.

6.  Le secret de la réussite : une stratégie et des contenus localisés

La clé d'une campagne virale est un défi hashtag réussi. De nombreuses marques sont ainsi passées sur le devant de la scène grâce à des défis hashtag dont elles n'étaient même pas à l'origine. Par exemple, la célèbre chaîne de restaurants de fondue chinoise Haidilao a soudainement connu un grand succès quand des utilisateurs ont commencé à partager des variantes de leurs recettes en visitant l’un de leurs restaurants.

 

 

Pour atteindre vos objectifs, il est plus que jamais impératif de comprendre en profondeur le mode de vie, les sentiments et les goûts de votre public cible. Découvrez comment les « e‑Multicultural Technologies » de Datawords peuvent vous aider à réussir !