mars 2018

Avez-vous regardé une vidéo en ligne, récemment ?
Au cours de la semaine passée ?
Des dernières 24 heures ?

Pour beaucoup d’entre vous, c’était probablement il y a moins d’une heure. Est-ce exact ? Cela vaut également pour la publicité display (bannières, pavés, habillage, etc.). Elle est omniprésente. Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore n’est pas la question. Le fait est qu’elle est partout. Et si vous doutez de la bonne mise en œuvre de vos stratégies de déploiement de vidéos et bannières publicitaires à l'international, vous perdez l'opportunité de créer des contenus enrichis qui attireront plus de clients sur l’ensemble de vos canaux.

 

 

Les nouveaux formats amènent évidemment leur lot de difficultés. Pour gérer les multiples contraintes techniques liées au déploiement international, les modèles ayant fait leurs preuves dans le développement de spots publicitaires, campagnes de presse et bannières Web doivent être synthétisés pour s’adapter à cette nouvelle tendance. On observe aujourd’hui l’utilisation de techniques issues de la publication sur support papier pour améliorer la qualité des campagnes vidéo. Nous en déduisons qu’il est crucial de maîtriser les savoir-faire liés au support papier, à l’audiovisuel et au Web pour réussir sa campagne de publicité internationale.

Investissements massifs dans la production de contenus vidéo
et bannières publicitaires à travers le monde

Voici quelques chiffres clés illustrant l’ampleur des investissements effectués par les marques dans la publicité Internet sur mobile :

  • 200 milliards USD d’investissements publicitaires sur Internet dans le monde en 2017.
  • 335 milliards USD prévus en 2020.
  • 80 milliards USD de revenus générés par la publicité en ligne pour Google en 2017.
  • La publicité sur mobile devrait représenter 75 % de la publicité en ligne d’ici 2020.

 

 

Et quelques chiffres concernant les contenus vidéo :

  • On compte 4 fois plus de clients préférant découvrir un produit via une vidéo que via un article.
  • Près de 50 % des internautes consultent des vidéos en lien avec le produit recherché avant de se rendre en boutique.
  • 4 consommateurs sur 5 trouvent les vidéos de démonstration produit utiles.
  • Près de 5 milliards de vidéos sont visionnées sur YouTube par jour (oui, chaque jour !).
  • Le visionnage de vidéo sur mobile dure en moyenne plus de 40 minutes.

 

Nous le voyons chaque jour chez Datawords : L’Oréal, J&J, Montblanc… Toutes ces marques sont lancées dans la course aux bannières et vidéos enrichies.

Pour ces marques internationales, l’objectif n’est pas seulement de déployer des bannières publicitaires et des vidéos à grande échelle, mais surtout de le faire en s’adaptant à l’audience au niveau local afin d’accroître le taux de conversion. Les « e-Multicultural technologies » de Datawords répondent à cet objectif. Et pourtant, nous allons voir que la maîtrise du digital et du contenu vidéo ne suffit pas.

 

 

Les techniques de publication papier en vogue en 2018

Nous avons remarqué que de nombreuses techniques employées pour les publications papier reviennent à la mode et complètent celles utilisées pour les contenus Internet. Chez Datawords, nous adoptons cette tendance afin de mettre notre expérience du support papier au service de nos compétences en matière de contenus Internet. Voici quelques techniques de publication papier qui font leur retour pour notre plus grand plaisir :

  • La famille de polices « Masta » ! N’est-elle pas géniale ?
  • Les dégradés de couleur.
  • Les vues asymétriques ou éclatées.
  • Les polices avec empattement.

 

 

Les équipes en charge du design, de l’expérience utilisateur et du SEO chez Vanksen, agence qui a récemment rejoint le groupe Datawords, ont analysé d’un point de vue technique et critique les tendances qui, selon nous, marqueront l’année 2018. Comment Internet va-t-il évoluer au cours des prochains mois ? Comment allons-nous concevoir et créer le contenu Web en 2018 ? Quelles seront les nouvelles possibilités offertes par les techniques issues de la publication papier ?

Voici les questions auxquelles les équipes de Vanksen ont tenté de répondre dans leur dernière étude intitulée Tendances UX & Webdesign 2018. Celle-ci révèle 11 grandes tendances, que nous aborderons dans un prochain article.

 

 

À première vue, les bannières, vidéos et publications papier ont peu de choses en commun. La formation nécessaire pour les produire et l’expertise qui en découle sont effectivement bien spécifiques. Au cours des cinq derniers siècles, le papier a été un support incontournable et l’expertise accumulée en la matière est à la fois immense et précieuse. Une expertise qui a largement contribué au développement du contenu vidéo et internet. Malgré cela, il est tout bonnement inconcevable de ne pas maîtriser les supports numériques et audiovisuels en 2018. Maîtriser ces trois compétences est la clé du succès de Datawords et la raison pour laquelle nos clients choisissent de nous confier le déploiement de leurs campagnes papier, internet et vidéo à l’échelle mondiale, dans plus de 100 pays.